Jean-Yves Gargadennec

Une écriture photographique en lien avec le paysage, le portrait et l’architecture.
Éditions, commande privée & institutionnelle, presse, tirage d’art..

Né à Rennes, il passe son enfance entre la Bretagne et la Corse. Il apprend les rudiments de la photographie à l’ âge de quinze ans, étudie l’impression Typo-Offset, travaille dans une imprimerie fiduciaire à la sortie de ses études … Percuté par une voiture à vingt ans, ce grave accident de la route lui fait prendre conscience de la précarité de l’existence et des choix à faire dans une vie. Cet homme de 49 ans est rodé à l’exigence du métier, depuis plus de vingt ans, il créé des images en évitant les stéréotypes. Ses portraits sont réalisés en lumière naturelle dans une approche simple et minimaliste. Il sait lier dans un même sujet ; architecture, paysages et portraits.

En 2006, il expose Métamorphose dans la salle d’art contemporain La Panacée de Montpellier. Une vision de l’hôpital Saint Charles fondé en 1678, fermé en 1997, reconverti entre 2005 et 2017 en pôle universitaire et appartements.
Le montage exposé oscille entre des tirages grands formats, vidéos et une bande-son. Ses photographies sans visage représentent la condition humaine.

« Faire le lien entre l’image, le son et la vidéo pour ne pas oublier la mémoire de ce bâtiment hospitalier »

Dans son Œuvre « Carabanchel » de 2006 à 2012 , il aborde l’histoire proche européenne déclinée en trois chapitres : Ma part d’ombre, Mémoire d’une résistance, Le rêve d’Antigone, sur l’opposition au franquisme et les blessures au présent de cette guerre espagnole qui fut le prélude de la seconde guerre mondiale.

« Chapitre Mémoire d’une résistance ; je n’ai pas voulu photographier les familles, ni l’événement. Il était inutile d’en rajouter. Tout était dit dans les lieux »

« U miò caminu » jusqu’en 2020 est une évocation de sa terre maternelle, la Corse. Son œil fixe minutieusement les visages porteurs de sens et les paysages marqueurs de cet enracinement. En argentique noir et blanc comme un retour aux sources familiales et photographiques.

« En Bretagne nous vivions avec notre tante Madeleine Exiga, dans notre maison le murmure de la langue corse était quotidien, un sujet qui me vient de très loin »

En dehors de ses travaux d’auteur pour l’art contemporain, il répond aux commandes privées, d’institutions publiques et d’entreprises. Comme à ses débuts rennais, il continue de réaliser des portraits pour la presse, pochettes de disque, affiches.

« la polarisation des photographies asphyxie notre métier, c’est notre responsabilité de professionnel d’aujourd’hui de défendre l’ authenticité de nos choix »

En conservant son savoir faire argentique et en incorporant celui du numérique, il joue avec toutes les facettes du métier sans tomber dans l’image propre des retouches excessives. Le résultat final de ses travaux se décline aussi dans les types de papier choisis, allant du papier salé albuminé au tirage pigmentaire, qui reflète bien de son esprit ouvert.

« Le dialogue est important dans la réalisation d’une commande ; une photographie à l’état pur demande toujours une imprégnation des lieux, des personnes et de la culture que l’on doit traverser »

Born in Rennes in 1970, Jean-Yves Gargadennec spent his childhood between Brittany and Corsica. He learned the rudiments of photography at the age of fifteen, studied Typo-Offset printing, and worked in a fiduciary printing house at the end of his studies.

A serious car accident at the age of twenty made him aware of the precariousness of life.

For over twenty years he has created images avoiding stereotypes, creating portraits made in a simple and minimalist approach using natural light. He knows how to gather architecture, landscapes and portraits in the same subject.  In 2006, he exhibited “Métamorphose” in the contemporary art studio La Panacé de Montpellier.

An important piece was his vision of the Saint Charles Hospital which was founded in 1678 shut down in 1997 and later on reconverted between 2005 and 2017 in university and apartments. The exposed montage oscillates between large format prints, videos and a soundtrack. His faceless photographs represent the human condition. «Make the link between the image, the sound and the video so as not to forget the memory of this hospital building».

In his artwork « Carabanchel » from 2006 to 2012, he tackles the European history in several chapters: My Dark Side, Memory of a Resistance, The Dream of Antigone, the opposition to Francoism and the wounds in the present of this Spanish war that was the prelude to the Second World War.  For « Chapter Memory of a Resistance, I did not want to photograph the families or the event. It was useless to add any more. Everything was said in the places.  » « U miò caminu », an exhibition running until 2020, is an evocation of his maternal land, Corsica. The work meticulously examines faces bearing meaning, and the landscape marked by his roots, in black and white filmed as a return to family and photographic sources. « In Brittany we lived with our Aunt Madeleine Exiga. In our house the murmur of the Corsican language was daily, a subject that comes to me from far away ». Apart from his works of authorship for contemporary art, he responds to private commissions, public institutions and companies. He continues to make portraits for the press, record sleeves and posters. « The polarization of photographs suffocates our profession, it is our responsibility as a professional today to defend the authenticity of our choices. « 

In Rennes geboren, er verbringt seine Kindheit zwischen Bretagne un Korsika.

Er lernt als er nur fünfzehn Jahre Alt ist, die Rudimente der Lichtbildkunst. Er studiert Buntdruck typo-offset, er arbeitet in einem Papiergeld Buchdruckergkunst als er sein Studium beendet.Er war zwanzig Jahre Alt als er bei  einem wagen geschlagen ist. Dieser ernste Unfall hilft ihm der Unsicherheit des Lebens und die Wähle ins Lebens wahrzunehmen. Dieser achtundvierzig Jahre Alt Mann is an der Forderung seit zwanzig Jahren dieser Kunst eingelaufen. Er erschäfft neue Bilder und er zu der stereotype ausbiegt. Seine Porträten sind mit einem natürlichen und minimalen Styl begriefen. Er kann sehr gut für einen selben Thema zu gleicher Zeit Architektur, Landschaften und Porträten zu binden.

In 2006, er stellt « Métamorphose » in dem Sall der zeitgenössischen Kunst la Panacée in Montpellier aus. Eine Anschauung des St Charles Spitals, der in 1678 gegründet wurde, in 1997 geschlossen  um zwischen  2005-2017 in einen Universität und Wohnungen umgewandelt sein.

Der ausgestellte Montage schwingt zwischen grossformat Abzüge, videos und Tonband. Seine Photographien ohne Gesicht stellen die humanistiche Stellung dar.

« Der Band zwischen Ton, Bild , vidéo machen um diesen Heilenstalt nicht das Gedächtnis zu vergessen.

In seinem Werk « Carabauchel » von 2006 ab zu 2012 herangeht et das beforstehende europaïsche Gedicht. Er herangeht in drei Kapiteln das bevorstehende europaïsche Gedicht «  Mein Dämmer Teil, gedächtnis eines wiederstands, Antigones Traum, über den Widerstand zum Frankismus und über die Verletzungen dieses spanischen Krieges, der zu dem zweiten Weltkrieg eingelieten hat.

« Kapitel : Gedächtnis eines Wierderstands » . Ich wollte nicht entweder die Familien oder das Ereignis photographieren. Es war nutzlos hinzufügen. Alles war an diesen Orten abgemacht.

« U mio Caminu » bis 2020 ist eine Andeutung an seinem Heimatlichen Land ; Korsika. Sein Augen heftet sorgam die Vollsinne Gesichte  und di Landschaften auf, die zeigen wie er an diesem Land enwurzelt ist. Auf Silber schwartz und weiss photographie ist wie ein Rückkehr zu der familien un photographischen  Quelle.

« In Bretagne, wir lebten mit unserer Tante Madeleine EXIGA, und in unserem Haus das Gemurmel der korsichen Sprache war gewöhnlich, eine Aufgabe die von langer Zeit zu mir kommt ».

Ausserdem seinen AutorWerken für die zeitgenössichen Kunst, kommt er nach den privaten Bestellungen , die aus Staatlichen Anstalten und aus Geschäften kommen. Wie er am Anfang in Rennes machte, realisiert er  weiter Porträten für die Presse, Schallplatten Täschen  und auch  Anschlagzetteln.

Die Polarisation  der Photographien ersticket unseren Beruf : wir sind heute als Facharbeiter verantwortlich , die Echkeit unseren wählen zu vertreten.

Er bewahrt sein silbernes Geschick  und er ausgliedert die Digital, spielt mit allen Facetten des Berufs ohne in den übermässigen zu fallen.

Der Ergebnis seinen Werken hat zur folgen in den PapierTypen er wählt. Er geht von dem eiweisshaltigen Papier ab zu dem pigmmentierungdruck Papier. Alles zeigt seinen öffentlichen Geist.

« Das Dialog ist sehr wichtig in der Durchführung einer Bestellung ; eine Echte Photographie verlangt immer sich mit den Orten, leuten und mit der Kultur zu durchfeuchten. Alles was wir durchkreuzen sollen.

Nacido en Rennes, pasó su infancia entre Bretaña y Córcega. Aprendió los fundamentos de la fotografía a la edad de quince años, estudió impresión gráfica  » Typo-Offset « , trabajó en una imprenta fiduciaria después de sus estudios.
Atropellado por un coche a la edad de veinte años, este grave accidente le hizo tomar conciencia de la precariedad de su existencia y de las decisiones que debe tomar durante toda la vida. Hoy, tiene 49 años, con más de veinte años de experiencia como fotografo. acostumbrado a las exigencias de su profesión, creando imágenes sin estereotipos. Sus retratos están realizados con un enfoque sencillo y minimalista. Sabe en el mismo trabajo vincular varios temas como arquitectura, paisajes y retratos.

En 2006, expuso METAMORPHOSE en la sala de arte contemporáneo ʺ La Panacée ʺ en la ciudad Montpellier. Una visión del hospital  » Saint Charles ʺ fundado en 1678, cerrado en 1997, convertido de 2005 hasta 2017 en un centro universitario y apartamentos.

El montaje expuesto oscila entre fotografías de gran formato, vídeos y una banda sonora. Sus imágenes sin rostro representan nuestra condición humana.

« Haz el enlace entre imagen, sonido y video para no olvidar la memoria de este edificio hospitalario. »
En su obra CARABANCHEL que se logrará entre 2006 y 2012, aborda la historia europea dividida en tres capítulos: Mi parte de sombra, Memoria de una resistencia, El sueño de Antígona, sobre la oposición al franquismo y las heridas de esta guerra española que fue el preludio de la segunda guerra mundial.

« Capítulo Memoria de una resistencia; no quería fotografiar a las familias ni el evento. No había necesidad de añadir nada más. Todo fue dicho en los lugares »
« U miò caminu » hasta 2020 es una evocación de su patria maternal, Córcega. Su mirada se fija meticulosamente en los rostros y paisajes emblemáticos que marcan este enraizamiento. En fotografía tradicional blanca y negra como retorno a las fotos de su familia.
« En Bretaña, vivíamos con nuestra tía Madeleine Exiga, el murmullo de la idioma corsa era diario, un tema que me llega de lejos ».

Además de su trabajo como autor de arte contemporáneo, responde a encargos privados, instituciones públicas y empresas. Como al inicio en la ciudad Rennes, continuó produciendo retratos para la prensa, fundas de disco y carteles.
« La omnipresencia de la fotografía está sofocando mi profesión, es nuestra responsabilidad profesional defender la autenticidad de nuestras elecciones.».

Al vincular sus conocimientos tradicionales y digitales, juega con todas las facetas de la fotografía sin caer en la imagen de un retoque excesivo. El resultado final de su obra también se refleja en los tipos de papel elegidos, que van desde el papel de sal, de albúmina, hasta la impresión de pigmentos, lo que refleja su mentalidad abierta y determinada.
« El diálogo es importante en la realización de un encargo; una fotografía pura siempre requiere una impregnación de los lugares, la gente y la cultura que hay que atravesar ».